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La méthode LearnSpirit®

Accompagnement accessible aux financements.

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La démarche d'accompagnement


Description de la méthode LearnSpirit®

À partir d’une première étape théorique qui apporte les éléments indispensables à la compréhension, les apprenants sont invité à porter une analyse critique du cahier des charges de leur client, interne ou externe. Chacun choisit la formation qu’il désire concevoir. 

L’application LearnSpirit est ensuite proposée, gratuitement⁠1, pour aider à structurer la démarche d’écriture. Son utilisation favorise la concentration des formateurs sur leur expertise. Les formateurs sont ainsi déchargés de la rédaction des différents documents, car c’est l’application qui réalise cette tâche.

 

1 L’application est proposée avec un abonnement gratuit aux participants de la formation.

Étape #1

Évaluer les besoins auxquels son projet de formation doit répondre

Avec l’aide de quelques apports sur les bases de la pédagogie par objectif, chacun décrit l’ensemble des objectifs de sa formation. Ils permettront l’atteinte des savoirs, savoir-faire et autres compétences à acquérir ou à développer dans la formation.

L’utilisation de l’application LearnSpirit® favorise cette démarche en ouvrant chaque éléments successivement. L’activité est donc guidée et propice à porter un regard concentré sur les futurs apprenants.

Il s’agit alors de déterminer chacun des objectif de la formation (objectif de formation, objectifs opérationnels, objectifs des activités).

À ce stade le formateur est invité à raisonner en matière d’objectifs à atteindre. La déclaration des compétences, ou savoirs, savoir-faire, se rédige également à cette étape. Il déclare celles-ci et les modalités selon lesquelles elles seront évaluées, ainsi que les critères de référence de ces évaluations.

Une séance en salle virtuelle suit la rétroaction apportée pour favoriser la remédiation et lancer l’activité suivante.

Étape #2

Construire une progression pédagogique

Avec l’aide de quelques apports sur les bases de la pédagogie par objectif, chacun décrit l’ensemble des objectifs de sa formation. Ils permettront l’atteinte des savoirs, savoir-faire et autres compétences à acquérir ou à développer dans la formation.

L’utilisation de l’application LearnSpirit® favorise cette démarche en ouvrant chaque élément successivement. L’activité est donc guidée et propice à porter un regard concentré sur les futurs apprenants.

Il s’agit alors de déterminer chacun des objectifs de la formation (objectif de formation, objectifs opérationnels, objectifs des activités).

À ce stade le formateur est invité à raisonner en matière d’objectifs à atteindre. La déclaration des compétences, ou savoirs, savoir-faire, se rédige également à cette étape. Il déclare celles-ci et les modalités selon lesquelles elles seront évaluées, ainsi que les critères de référence de ces évaluations.

Une séance en salle virtuelle suit la rétroaction apportée pour favoriser la remédiation et lancer l’activité suivante.

Étape #3

Proposer des activités signifiantes

Avec l’aide d’apports sur les bases de la psychologie cognitive, et les sciences de l’éducation, chacun conçoit les activités qui permettront aux apprenants d’atteindre les différents objectifs d’activités. On imagine à cette étape les différentes méthodes pédagogiques qui pourraient être proposées, ainsi que leur modalité.

Une fois cette étape réalisée, chacun est invité à exporter son travail pour le transférer à l’ingénieur pédagogique. Celui-ci apporte une rétroaction sur les productions fournies, ainsi que les pistes d’améliorations à apporter.

Une séance en salle virtuelle suit cette rétroaction pour favoriser la remédiation et lancer l’activité suivante.

Étape #4

Accompagner les apprenants

Avec l’aide de l’application LearnSpirit, le formateur décrit les objectifs d’accompagnement à chaque étape de la formation.

Les étapes qui proposent un accompagnement synchrone en ligne (classe virtuelle) font l’objet d’un descriptif détaillé sous la forme d’un guide d’animation qui décrit les objectifs respectant des durées précises.

Une séance en salle virtuelle est ensuite proposée pour favoriser la remédiation et valider les compétences acquises lors de l’accompagnement.

Au terme de cet accompagnement, chacun a développé les compétences indispensables à concevoir des formations efficaces, et répondant aux multiples critères qualité attendus.

Demande d'informations concernant l'accompagnement
Utilisez ce formulaire pour obtenir des informations concernant notre formation. Si vous désirez que nous vous contactions, laissez-nous vos coordonnées, celles-ci resteront confidentielles et ne seront jamais redistribuées. Dans le cas contraire, soyez le plus précis possible dans votre demande.

Veuillez préciser s'il s'agit d'un financement personnel ou si vous envisagez un demande de financement.